Sur le fil de l’attachement sécurisant, prendre en considération le besoin d’une saine dépendance de l’enfant à une figure d’attachement alpha
Oups... Vous n'êtes pas connecté, veuillez vous connecter en cliquant ici

28 octobre | 13h15 | Durée 75 min
Description :
Les recherches en neurosciences affectives et sociales ainsi que celles sur la théorie d’attachement et en psychologie positive démontrent l’importance d’un lien d’attachement sécurisant pour le développement d’un cerveau équilibré, intégré et épanoui chez l’enfant. Ce lien se construit et se maintient lorsque l’enfant peut vivre une saine dépendance à une figure d’attachement qui assume bien son rôle d’adulte alpha. Un adulte qui prend en charge les besoins de l’enfant et qui l’amène à adopter une position de saine dépendance. À l’inverse d’une pratique établie depuis des décennies, ce n’est pas l’autonomie qu’il faut développer en premier lieu chez le jeune enfant mais bien une saine dépendance à l’adulte qui le conduira, éventuellement à l’âge adulte, à une saine autonomie.
Il s’avère donc important de bien comprendre les enjeux de l’adulte alpha, celui qui prend soin des besoins de l’enfant et de la posture de saine dépendance chez le jeune enfant.
Voir la reprise videoConférenciers
Richard Robillard
Psychopédagogue, formateur, consultant et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke