Nathalie Bigras

Professeure titulaire au Département de didactique de l’UQAM et directrice scientifique de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
Professeure spécialisée en petite enfance au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal depuis 2002. Elle est notamment connue pour ses travaux sur la qualité des contextes éducatifs de la petite enfance, les moyens à prendre pour favoriser le développement des enfants en contexte éducatif et l’accès aux services de garde des familles démunies. Son implication dans plusieurs études et enquêtes québécoises sur la qualité, les besoins des familles, le parcours préscolaire des enfants montréalais et les modalités de formation efficaces, contribue depuis 18 ans à accroître la visibilité de ce champ d’études au Québec.
Partenaire de CASIOPE, elle est directrice scientifique de l’Équipe Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance dont plusieurs des membres ont contribué à développer avec le ministère de la Famille, le processus d’évaluation et d’amélioration de la qualité éducative mis en place dans les milieux de garde régis du Québec. Elle travaille en étroite collaboration avec les acteurs de la petite enfance afin de susciter des réflexions menant à une meilleure compréhension et reconnaissance de la qualité pour le développement des enfants en contextes éducatifs pendant la petite enfance.