50px

Attachement et détachement sécures pour construire un socle de confiance en soi : un passeport pour la vie 

Le colloque
Mon colloque

28 octobre | 10h30 | Durée 75 min

Description :

Le tout petit, tout fragile, a un besoin impérieux de sécurité. N’ayant aucune autonomie, il est absolument dépendant des bons soins d’un adulte bienveillant, présent, solide, respectueux de ses besoins et de sa fragilité physiologique et émotionnelle. Cet « attachement sécure » est la première phase de la construction de la confiance en soi du futur adulte qu’il est en devenir. Peu à peu, il acquiert certaines fonctions qui lui permettent de se débrouiller tout seul… et il aime ça ! Il est ravi d’expérimenter ses nouvelles possibilités d’autonomie. Ses petites jambes lui permettent de s’éloigner, son jeune cerveau, sans atteindre la maturité, se développe et acquiert des possibilités nouvelles, il éprouve la joie de découvrir le monde et les relations… Il est vertigineusement tenté par la Liberté.

L’enjeu devient alors subtil pour les adultes: comment accompagner progressivement l’enfant, au cours des différents âges de son développement, vers l’autonomie (autonomie d’action et autonomie de pensée)?

Comment respecter ses émotions, son enthousiasme, ses élans et ne pas l’étouffer à partir de nos peurs pour lui, sans le laisser pour autant se mettre en danger?

Comment lui donner un passeport pour la vie, grâce à un « détachement sécure » ?

Comment l’aider à devenir un adulte confiant en lui, en l’Autre, en la Vie?

Cet atelier propose de:

Décoder le vécu du jeune enfant dans certaines situations de la vie courante, par rapport au développent de son cerveau et à ses capacités affectives et sociale

L’intention de bienveillance étant une chose acquise, d’explorer ce qu’est la bienveillance en action.

Voir la reprise video
50px
50px

Conférenciers

50px

Marie-Jeanne Trouchaud

Praticienne, chercheuse, auteure et co-fondatrice de l’Association SEVE, en France

Pour mieux le connaître
50px
50px