Les fils conducteurs entre la formation initiale et la formation continue : le rôle de la rétroaction dans l’accompagnement professionnel
Oups... Vous n'êtes pas connecté, veuillez vous connecter en cliquant ici

28 octobre | 13h15 | Durée 75 min
Description :
L’histoire personnelle du développement de chaque individu est un entrelacement de multiples fils qui constituent le tissu de son identité propre. Et ce « tissage de l’identité » ne s’arrête pas. Chaque intervenante en petite enfance, à quelque niveau qu’elle se situe, poursuit son développement en travaillant sur son propre répertoire de fils: ses multiples savoirs intuitifs issus de son expérience et ce qui reste des savoirs issus de sa formation initiale. L’ensemble de ses compétences professionnelles se composent dans l’entrelacement de ces fils: cet ensemble est un tissu, un tissu identitaire, un tissu social.
Comment les fils de mon histoire professionnelle s’entrelacent-t-ils ? Comment tous les fils de ma propre identité s’enlacent-ils en un faisceau pour former un cordon, une corde, un câble solide pour attacher chacune de mes actions à mes valeurs ?
Cet atelier propose :
L’exploration de stratégies, via les principes de la démarche réflexive de CASIOPE, permettant l’intégration cohérente de tous ces fils qui s’entrecroisent sur le parcours de son propre développement professionnel;
De découvrir comment, par la rencontre, quotidienne ou occasionnelle, avec les autres et avec soi-même, collaborer au tissage respectif mais aussi collectif, d’une courtepointe originale mais cohérente ? Comment tirer tous ces fils, sans déchirer le tissu, mais y imprégner notre propre dessin et s’y reconnaître ?
Voir la reprise videoConférenciers
Serge Marcotte
Psychopédagogue, enseignant au Cégep André-Laurendeau et chargé de cours en psychopédagogie à l’Université de Montréal